Y a pas de saison pour les plats réconfortants, ni de plaisir coupable qui tienne. Tartiflette pour tous et même au cœur de l’été. Ceci dit, le cliché de la table joliment dressée, des convives sirotant un verre de chablis ou un jus de fruits, plongés dans la contemplation du feu de cheminée qui crépite et répand chaleur sur les plaids et la peau de bête (synthétique) étendue entre deux fauteuils, est plus séduisant quand le froid sévit dehors.
Le secret de notre tartiflette ? De bons produits, bio si possible. Bon bon, on n’a pas les moyens de tout acheter bio. Les pommes de terre, déjà, c’est la base. Avec la peau, pour ceux qui aiment. Le reste, on fera comme tout le monde, on s’accommodera des résidus de pesticides. Pommes de terre, oignons, allumettes de lardon, reblochon (de préférence du vrai et pas ces horreurs inventées par les industriels qui vous font prendre des vessies pour des lanternes), sel, poivre. Mais surtout, une bouteille de vin blanc. En lieu et place du château La Pompe dans la cocotte minute. Ça embaume l’appartement, les plantes, ça enivre les bêtes alentour, mais surtout ça parfume les pommes de terre qui cuiront à la vapeur de vin blanc.
Sans rapport avec la choucroute la tartiflette, le souvenir d’une invitation déclinée. Avec élégance 😂 :
Mon mari évite avec diplomatie et de gros sabots une invitation à dîner où on n’a pas envie d’aller :
– Mois de novembre très chargé et décembre aussi, voyons-nous l’an prochain.
Géraldine, si tu nous lis…
Sur une idée de Lolo les bons tuyaux. Abonnez-vous à 👉 sa chaîne 👈
Ça c’est du bon goût !
il faut aimer le vin blanc (cuit et recuit)
Miam 🤤
Supermiam même
OMG, pauvre Géraldine 😆
J’aurais dû ajouter la mention « le prénom a été changé » 😉
Ce n’est hélas pas un plat pour solitaire ou célibataire. C’est un truc à convives et socialisation. Je ne connaissais pas les pommes de terre à la cocotte minute avec du vin blanc.
À moins que tu fasses un plat plus petit. Et puis tu peux congeler ça en parts égales 😛
Ah je me disais aussi l’odeur c’était vous !! Le voisin du dessous … jaloux, de ne pas avoir droit à une petite portion … 😉
Pour la petite histoire, cette photo n’est pas récente mais l’idée de tartiflette date bien de ce matin (d’hier, que dis-je). Dès que nous en refaisons, nous vous livrerons une part.