L’intelligence artificielle ou les doigts en forme de saucisses knacki

selfie avec une amie légère

Le spectacle a mis en joie mon amie, elle a d’ailleurs bien du mal à atterrir (illustration).

Je ne vais pas m’aventurer sur le terrain de l’AI, de l’immense champ de possibles, de son utilisation abusive, de ses dangers, de ses formidables applications aussi. Je ne veux pas non plus passer pour un ultracrépidarien1, les bar-pmu et X de Musk en abritent des milliers. Ce qui m’amuse le plus dans l’AI ce sont ces vidéos ratées, celles où l’on voit une vieille dame qui, au lieu d’en saupoudrer son plan de travail, jette la farine en l’air, hilare, tandis que ses voisines de tablée joignent leurs mains à six doigts en forme de saucisses Knacki pour l’applaudir.

C’est à l’aide d’un doigt en forme d’index que j’ai sélectionné les deux humains que je voulais effacer de ma photo. Les programmes de retouche photo permettent déjà cela en quelques clics (et avec une certaine maîtrise de l’outil) mais l’IA facilite l’action pour madame et monsieur tout le monde.

Indesp était curieuse de jouer aux 7 erreurs avec ma photo publiée vendredi. Voici donc l’originale puis la photo modifiée grâce à l’AI. Le petit logo en bas à gauche fait foi, c’est d’ailleurs une obligation légale (les autorités commencent à s’emparer du sujet).



1 Un ultracrépidarien, c’est cette personne qui donne son avis sur tout mais sans, toujours, avoir de connaissances ou de compétences sur les sujets dont elle parle.

Cela n’empêche pas d’être curieux, de s’intéresser, de lire et donner un avis nuancé sur la géopolitique au Moyen-Orient ou le sort des clapiottes dans le cinéma français.

Les fameuses clapiottes, Chantal Lauby et Gérard Darmon dans La Cité de la Peur 👇

Commentaires

  1. Noé

    Les doigts-saucisse, je suis tout de suite dans Everything, everywhere, all at once 😂

    • J’avoue. J’ai un peu forcé le trait (mais pas tant que ça) et j’ai pensé à la même scène dans ce film totalement wtf.

  2. Je dois être un tantinet neuneu parce qu’à ton jeu des 7 erreurs, je n’en trouve que 2…
    😉

  3. Mme Chapeau

    Merci pour ce billet. N’étant pas souvent assez attentive, l’autre jour, je n’avais pas vu le logo en bas à gauche. Reste maintenant à partir à la chasse aux doigts-saucisse.

    • Je n’ai pas plus investigué sur l’obligation légale. Il est facile de l’effacer ou de découper la photo retouchée pour qu’elle n’apparaisse pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *