Elle était une fois à Marseille

Sur la scène du Silo à Marseille, Le Filip et danseuses et danseurs
Je suis fan de Le Filip !

— Ce soir, on n’a pas besoin de prince charmant. On se libère toutes seules ! lance au public Nicky Doll, en guise de préambule.

C’est autour des contes de fées qu’est construit le spectacle de Drag Race France Saison 3. Contes de fées déconstruits et réécrits. À grand renfort de tableaux visuels, chantés et dansés. Chantés live par Leona Winter ou Nicky Doll, lipsynqués(1) par toutes les autres reines du show. Et quel show ! Pour la tournée boostée par l’immense succès de l’émission de concours de Drag sur France Télévisions, les moyens sont là. La production est soignée mais pas dénuée d’émotions, d’improvisation, d’éclats de rire, de sincérité.

— Éteignez-moi ces lumières homophobes ! lance la Reine Mother, Nicky. Pas celles de la scène ci-dessous, qui seyaient tant à son teint qu’à son indéniable charisme.

Nicky Doll, reine mère

La tournée a posé hier soir ses valises à Marseille et fait salle comble au Silo (2000 personnes). Le public surchauffé participe à l’atmosphère incroyablement chaleureuse (la chaleur ne vient pas que des spots et de la promiscuité). Aux premières loges, orchestre 5e rang, je suis ébloui par le talent, la variété de talents qui s’expriment sur la scène : costumes, lumières, son, mise en scène. Le spectacle respire la joie, la fête. Comme le dit Perseo au micro de Nicky, tu t’amuses, le public le sent et il s’amuse avec toi.

Ruby On The Nail, reine du Lipsynch

Une partie du cast joue à domicile. La présence de proches de Nicky Doll, Lula Strega, Ruby on the nail (géniale incarnation de Dalida et de Jul) permet de comprendre l’enjeu humain, artistique, politique (oui !) du drag. Si les amis, la famille répondent présent c’est une preuve claire, indispensable, du soutien inconditionnel dont ont besoin les artistes (fragiles par essence, doublement fragiles parce que gay ou trans — il suffit de voir la polémique stupide et disproportionnée autour de la participation de Piche et Nicky Doll à la cérémonie d’ouverture des JO, au harcèlement dont ils sont l’objet systématique, aux manifestations de franges rétrogrades et homophobes sur ce pont parisien désormais célèbre). L’émission s’est souvent fait l’écho du parcours douloureux de chacun des participants. Son succès est donc éminemment politique. Il rend aussi justice au talent de chacun des participants et de leurs entourages (costumiers, maquilleurs, perruquiers quand ils ne créent pas tout tout seuls).

Comme l’a dit et répété Nicky Doll sur tous les tons de la gamme arc-en-ciel : le drag est un art en soi, les artistes vus à la télé depuis notre canapé jouent dans les bars, les cabarets, les salles de spectacle. Bookez-nous !

Le cast de la saison 3 de Drag Race France

Je ne peux pas citer tous les talents, je peux en revanche applaudir Nicky Doll, extraordinaire meneuse de revue, en phase avec le public et avec ses reines. Un sens inné de la scène, de la fête, une parole libre et politique parfois, piquante, drôlissime.

Mention spéciale aux danseuses et danseurs qui donnent une énergie incroyable, un supplément sexy : Nicolas Risso, Joana de Lima, Yoanna Imara, Anthony Nakhlé, Thomas Vrabie, Matahi Rous

« Aimez-vous comme vous êtes et la vie sera toujours une fête ! »

Merci à :

Nicky Doll, Le Filip (la reine 2024), Ruby On The Nail, Lula Strega, Leona Winter, Norma Bell, Misty Phoenix, Magnetica, Edeha Noire, Perseo, Afrodite Amour


(1) Lipsync (de lips et synchronisation) : l’art du drag s’est réapproprié le playback de manière festive, théâtrale, flamboyante, souvent drôle

Billet lu et approuvé par Nicky 💖

❤️💛💚💙💜💖💗

« Elle était une fois …. »
DRAG RACE FRANCE LIVE S3
@dragrace_francelive
Starring @thenickydoll

Creative & Show Direction
Savary & Zaffuto
@manonsavary @marczaffuto
Assisted by @aurelinefaci

Producteur Artistique @rafcioffi

A @junziarts Production
Production Director @lau.legoff

Choreography @itsmimi________
Costume Director @aymerick.zana
Light Design @pascal7242
Video Design @clementdezelus
Sound Edit & Mix @_alexdebuchy
Coordinatrice Artistique @julia__pola

The Queens
@le_filip
@ruby_onthenail
@lula.strega
@misty_phoenix_
@dragperseo
@leonawinterofficiel
@normabelloff
@the.edeha.noire
@mmmagnetica
@afroditeamour

The Dancers
@matahi.rous
@anthonynakhle9
@yoannaimara
@joana_lima0hlala
@thomasvrabie
@nicolas.risso
@quentin_michel
@julienverderi

Commentaires

  1. Très cool tes photos, tu étais super bien placé, comme nous à Nantes !!!

    • C’est le privilège des vieux de s’accorder le confort des meilleures places 😂
      J’ai dit que Nicky avait lu ce billet ? J’ai reçu un MP sur Insta et il a partagé mon reel à ses 1.4 millions d’abonné·e·s (ça fait genre je me la pète, là, non ?)
      Je garde précieusement la capture d’écran du message, l’imprime et la dépose sur l’autel dévoué à la Reine Mother 😉

    • C’était un peu cher mais c’était tellement génial (oups, j’arrête de remuer le couteau dans la plaie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *