Sortie de bureau. J’attends le tram. Je scrute l’affiche promouvant le 1er salon du livre(1) organisé par la Métropole à Marseille. Curieux de nature, je me demande où se tient l’événement. La Citadelle(2). Ok. C’est quoi ? C’est où. Aucune info sur l’affiche. Hormis un QR code, qui répond à mes questions, une fois scanné. Une autre question me taraude : qui scanne un QR code en quête d’infos ? Peut-être les mêmes qui, visionnant une pub pour McDo ou KFC, s’empressent d’aller sur manger bouger.fr pour déculpabiliser.
Comme je suis pugnace, je demande autour de moi si l’on connaît La Citadelle. Sondage auprès d’une huitaine de personnes : une seule est dans la confidence. C’est ma libraire. Une professionnelle de la profession, c’est déjà ça. La Citadelle, c’est une nouvelle appellation, un nouveau lieu arts et cultures dans un cadre historique.
On me chuchote (ironiquement) que l’affiche est un teaser. Premier degré, je réponds, c’est un peu tard pour un teaser, non ? Si, par malheur, le public n’était pas au rendez-vous, Martine Vassal sortira les excuses en bois de rigueur : l’événement n’a pas rencontré son public, bliblablou. Jamais les organisateurs ne se questionneront (ou avoueront publiquement) que la com n’était pas à la hauteur. Je souhaite évidemment beaucoup de succès à ce salon du livre.
Ruminant ces considérations, je monte la rue qui longe la bouche du métro Cinq Avenues. Mes pas rencontrent cette drôle de chose qui illustre le billet. Un morceau de céramique comblant un trou dans le trottoir. Un pigeon sur un nid de poule. Une passante darde sur moi un regard perplexe quand je fléchis mes genoux pour photographier le pigeon puis le QR qui l’accompagne. Le QR code ne fonctionne pas. Est-ce une vacherie du street-artiste pour me signifier que je me suis fait pigeonner ?
J’ai insisté, interrogé Internet. C’est un collectif qui « répare » les rues, avec beaucoup de poésie, je trouve. L’œuvre des K.releuses est présentée dans cette courte vidéo de France Culture 👈
(1) Du 25 au 27 octobre 2024, le 1er Salon du Livre métropolitain à Marseille
Salon entièrement gratuit.
Où ?
(2) La Citadelle de Marseille. Fort Saint-Nicolas. 1, boulevard Charles Livon, 13007 Marseille.
Pour le carreau, tu m’aurais demandé j’aurais trouvé 😊.
Il me semble que ça a commencé du côté de Paris pas loin du canal de l’Ourcq à l’époque où je prenais mon vélo pour le boulot…
Les dessins ont tes jolis…
Je me souviens de mosaïques qui comblaient des trous dans le trottoir, œuvre d’autres artistes. Ce côté azulejos je ne connaissais pas et j’aime beaucoup. La bise du Sud 😘
Pingback: Une tarte à la mouche – monsieur fraises
Pingback: Écrire Kevin ou Rimbaud sur les murs – monsieur fraises