Je vous écris du bureau

Je vous écris du bureau
je vous écris du bureau

Bonjour, bonjour, bonjour (comme dirait Nicky Doll),

Mon blog tout nouveau tout beau (c’est moi, modeste, qui le dis) a pris son rythme de croisière. J’y ai exporté quelques vieilles bribes (vieilles mais pas fripées, je pense), j’ai beaucoup écrit depuis, presque quotidiennement. Et je continue 😎

Sur la photo qui illustre ce billet, la traditionnelle tasse de café (déjà vide), le soleil qui inonde la terrasse, les beaux ricins (issus de graines glanées lors d’un séjour dans le Périgord), le massif Saint-Cyr qui ceint la ville à l’est, l’une des multiples portes des Calanques.

Je m’apprêtais à cueillir les feuilles de basilic à déposer sur les pizzas trois fromages maison (vidéo publiée hier par Lolo les bons tuyaux 👈) quand surgit soudain l’idée d’un pique-nique en bord de mer. Nous préparons des sandwiches. Il faut profiter de cette journée estivale (un 1er novembre, non mais allô quoi). Quand je pense que l’autre cornichon ratatiné de Trump et ses soutiens (dont Ciotti, à l’honnêteté intellectuelle aussi défaillante que sa chevelure(1)) parlent de canular quand les scientifiques évoquent le dérèglement climatique). C’est sûr, à confondre météo et climat, on finit par prendre des vessies pour des lanternes et la démocratie pour un paillasson.

J’ai trouvé un coin sans personne, ou presque. Bon, c’était à l’ombre. Ceci explique peut-être cela. Et je vous avoue avoir usé de l’intelligence artificielle (horreur et putréfaction !) pour effacer deux humains de ma photo (ci-dessous). Les enfants qui jouent au fond, passe encore.

L’eau était à 20° 😱 Aussi préoccupant cela soit, les gens lézardaient au soleil, entrechoquaient leurs bières, pique-niquaient ou marchaient nonchalamment, en souvenir ému des plages dynamiques (vous vous souvenez de ce concept ébaubissant ?)



Ceci est une version modifiée et enrichie de l’infolettre envoyée ce matin à mes abonné·e·s. Si ça vous chante de recevoir de temps en temps, de façon très irrégulière, une petite newsletter de derrière les fagots(2), renseignez votre adresse mail, tout en bas, sous la ligne de fraises.

(1) Je peux me moquer de sa tête d’œuf car mon crâne n’est pas beaucoup plus garni.

(2) Vous vous demandiez d’où vient cette expression imagée ? Voici la réponse 👈

Commentaires

  1. Oui c’est fou ce réchauffement climatique nié par des crétins à capillarité douteuse, qui vous donne du 25° le 1er novembre (jour de la Toussaint, les géraniums vont avoir soif). Ça provoque des tempêtes à 250 morts en Espagne, et des températures de la mer Méditerranée qui font peur et annoncent de prochains épisodes violents là où les montagnes ne sont pas loin de la mer. Là vous auriez tort de ne pas en profiter, c’est le côté cool du réchauffement, ces journées estivales qui durent. Personnellement je n’ai absolument rien contre les gens qui s’activent quand il y a du soleil, c’est mieux que de rester entre 4 murs. Ici à Paris on a vu du ciel bleu dans l’après midi, inespéré après ces jours de brume déprimants. Sinon j’ai reçu ta nouvelle infolettre de « derrière les fagots »

    • Il faut bien que le beau temps vous parvienne ! Et oui, on partage la même inquiétude, que dis-je, le même effroi face au grand déni. J’avais aimé le film Don’t Look up, on est en plein dedans.
      À propos d’infolettre, tu as donc vu qu’elle m’a inspiré ce billet 😉

      • aaaah Don’t look Up ce grand moment de cinéma. Pour le beau temps , les applis météo nous parlent d’après-midi ensoleillées à venir avant le retour de la pluie : espérons que cela soit le cas. En tout cas on a échappé à la pluie depuis quelques jours, en cette année où il a déjà plu plus que d’ordinaire et où je n’ai pratiquement jamais arrosé les plantes de ma terrasse. Sinon t’as vu t’as un bug propre à Safari sur MacOS : les pseudos des gens sont coupés, la dernière lettre est sur une ligne suivante. Ca ne le fait pas sur Chrome avec le même OS. Etonnant.

        • Tant que le bug n’impacte pas le blog mais qu’un truc pas trop visible… Faudrait que je teste ou demande autour de moi, à l’occasion.

  2. C’est bien joli tout ça mais maintenant, j’ai envie de savoir où étaient ces deux humains ! (pour apprécier le travail de l’intelligence artificielle)
    Quant à l’infolettre pour ma part, nul besoin, je viens régulièrement jeter un oeil sur les blogs que j’ai adoptés ! 😉

    • Merci d’avoir adopté le mien 😍 C’est vrai que l’infolettre est plus destinée à « battre le rappel », pour celles et ceux aussi qui ne sont sur les réseaux sociaux sur lesquels je fais la promotion de mes billets.
      Pour la photo, bonne idée, je vais poster les 2 sur un prochain billet. Merci pour l’idée 👍

  3. J’étais à la plage cet après-midi, bon, habillée, mais en tshirt. (Mais quelle joie de prendre un bol de soleil et d’iode avant novembre parisien)

  4. Trop bien!
    Nous c’est l’hiver a pris de l’avance… Point de soleil. Alors resto, pas pique nique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *