Outre les déclarations récentes du propriétaire de Meta (le pompon de la pomponnette, la goutte d’eau, la cerise sur le sundae), j’avoue avoir été plus d’une fois agacé par l’abondance des publications non sollicitées sur Facebook, par l’opacité confondante des paramètres, par le peu d’interactions avec les personnes que j’ai choisi de suivre (je partage volontiers les torts avec mes amis, mes connaissances, mes ex-collègues). Certes il y avait ce fil ténu mais sincère, la facilité de communiquer (via Facebook, Messenger, Instagram ou Whatsapp — outils-plateformes du géant américain), la fenêtre ouverte (biaisée mais fascinante) sur les contenus d’artistes ou de personnalités publiques.
Le virage radical que prend Meta (aux US pour le moment) m’a convaincu de jeter le bébé avec l’eau du bain. Et d’aller voir ailleurs si l’herbe est moins ravagée, d’utiliser des outils plus vertueux, pas parfaits mais plus recommandables voire éthiques. Ailleurs :
- Bluesky et Mastodon qui remplacent mes usages de X de Melon Musk
- Pixelfed, Vero, Flickr pour le partage de photos
- Signal en lieu et place de Whatsapp
- Vous utilisez quoi comme outils alternatifs ?
Vous n’avez pas oublié le mot de passe pour accéder à Facebook ou vous maîtrisez les méthodes d’authentification (pour récupérer vos accès) ? Voici comment supprimer son compte Facebook. N’allez pas croire que Mark Z vous facilite la tâche, c’est coton. Heureusement, Lolo les bons tuyaux vous guide avec ce tuto vidéo 👇
Si vous n’êtes pas encore abonné à sa chaîne, c’est ici que ça se passe 👈
On peut même (soyons fifou) partager la vidéo sur Facebook 😉
Allez hop, juste un plaisir de partager la vidéo sur FB 😉
Merci 👍
Pour l’instant je suis contraint de rester présent sur Meta pour des raisons professionnelles. J’ai fermé mon profil sur Threads, ça ne présente pas de grand intérêt (le contenu est globalement nul à chier). Je poste très peu sur Facebook et Insta à titre personnel donc ça bouleversera pas l’algorithme.
Ça n’est pas un outil de travail, ça n’était donc pas compliqué de m’en passer. Que Zuckerberg prête allégeance à l’agent orange a suffi de me convaincre qu’il (et ses plateformes) deviendraient bientôt infréquentables. Je vais trouver d’autres outils, d’autres façons de rester en contact. Ce blog en est un.
Il vaut mieux que nous nous servions des réseaux plutôt qu’ils se servent de nous.
ça va sans dire 🙂