Et si, pour attirer ici le chaland, je titrais sur les réseaux : j’ai détesté, c’est nul 💩… Eh ben non. J’ai beaucoup aimé L’Accident de piano de Quentin Dupieux.
Hop au ciné ! écris-je sur Bluesky. J’accompagne le cri du cœur de l’élégante affiche de L’Accident de piano. On me rétorque : « Je n’arrive pas à comprendre l’enthousiasme pour ce réalisateur, c’est foutraque et sans fin réelle. » Mais 😱 Posons la situation autrement : admettons, j’organise une soirée chez moi, j’apporte sur la table un taboulé frais qui m’a pris quand même un bon bout de temps. Je me suis cassé la nennette, j’ai choisi des ingrédients de qualité. Un des convives prend soudain la parole : « Je n’arrive pas à comprendre cet intérêt pour le taboulé, c’est foutraque. » Je réponds, « Tu veux un bout de pain avec du fromage ? Ou bien tu commandes (avec tes sous) des pizzas pour tout le monde ? »
C’est quoi le projet des gens qui te disent c’est nul quand tu n’as pas demandé leur avis ? Ici, si tu le souhaites, tu peux poser ton avis dans la section commentaires. Ici, on échange, je ne suis pas obtus. Et… que signifie « sans fin réelle » ? Il faut absolument une conclusion proprette ? Une happy end où le méchant (bouh !) se fait interpeler (ouf !) ? Pour ma part, j’estime qu’une fin ouverte à interprétations est infiniment plus intéressante.
Ce que j’aime dans le cinéma de Dupieux, c’est sa liberté de ton. Et c’est, me semble-t-il, la raison pour laquelle pléthore d’actrices et d’acteurs accourent pour se frotter à son univers et sa façon de tourner. Je n’ai pas tout aimé, loin s’en faut. Fumer fait tousser m’a fait bondir d’agacement mais j’ai trouvé certains sketchs hilarants, géniaux. Daaaaaalí ! m’a ennuyé. Yannick, le Deuxième Acte et Incroyable mais vrai : trois films totalement différents et irrésistibles, racontent des histoires décalées, convoquent des personnages souvent barrés, des situations loufoques et/ou poétiques. Son cinéma n’est ni bourgeois ni académique, il est diablement RAFRAÎCHISSANT. Il dérange (pas moi) et tant mieux.
Dans L’Accident de Piano, Adèle Exarchopoulos est géniale en influenceuse sociopathe. Elle se nourrit exclusivement de yaourts, elle est sans filtre et traite son assistant comme un chien.
Bref.
J’ai vu l’Accident de Piano et j’ai beaucoup aimé. Et vous ?

Je te l’ai déjà dit ailleurs, mais j’ai beaucoup aimé aussi. Adèle Exarchopoulos, qui a l’opportunité d’incarner un rôle enfin différent d’un costume qui commençait a être un peu toujours le même, est parfaite. Quentin Dupieux prend le soin de nous la livrer comme une métaphore de nombre de nos jeunes contemporains, à la fois victimes et bourreaux, qu’on ne peut s’empêcher de condamner autant que de plaindre.
Le constat est amer, mais la peinture, extrêmement juste.
En plein dans le mille !
C’est l’un des bons films de l’été, tout comme Rapaces (la scène du restaurant est angoissante à souhait) et Eddington (pauvre Amérique…).
Bel été au cinéma !
Merci Isa pour tes conseils ciné. Eddington est dans ma liste ! J’ai vu tous les Ari Aster. Pas aimé Beau is Afraid ; le film n’est pas dénué de qualités. J’ai découvert Ari Aster avec Midsommar, le choc ! Je n’avais rien lu ni vu aucun extrait ou bande-annonce, la découverte était totale.
Moi aussi. J’aime le regard de Dupieux sur le monde, sa façon de nous jeter, l’air de rien, quelques questions bien piquantes en pâture, sous couvert de divertissement, son aptitude à me surprendre à chaque fois.
Mais je remarque que beaucoup de gens n’aiment pas ce qui n’entre pas dans les chemins balisés.
Soit. C’est ainsi.
Mais foutez-nous la paix pendant qu’on se laisse perdre avec délices.
OUI ! des films piquants comme j’aime.
🎞 Vu hier.
Intéressant. Actuel. Un peu simpliste. Moralisateur attendu, mais pour une bonne cause…
Je ne regrette pas de l’avoir vu.
Je ne comprendrai jamais la horde qui suit les influenceurs qui n’ont pas d’autre but qu’influencer pour en vivre grassement. 🤑
Chez Dupieux, y a aussi la forme, le ton. La satire, il me semble, est souvent simpliste. Merci beaucoup pour ton retour 😘👍