8:26 c’est l’heure à laquelle le soleil a fini de percer derrière le massif Saint-Cyr dont on devine les lignes sur la photo. L’activité débordante en télétravail me permet d’écrire ce billet, de poursuivre ma lecture du roman Chien-Loup de Serge Joncour, de poser ici quelques mots sur le film vu hier. D’alimenter mon journal de bord, ce blog, sorte d’aide-mémoire où je consigne de manière irrégulière des morceaux de ma vie marseillaise.
Après une journée harassante de télétravail pour moi, de présentiel pour mon mari, nous avons bravé le froid tout relatif pour nous rendre dans notre salle préférée sur la Canebière, l’Artplexe. J’ai tendu mon ticket à l’employé, s’est alors produit une décharge électrique, lui et moi avons eu un brusque mouvement de recul, le ticket est tombé par terre, nous avons ri. Plus tôt dans la soirée, même électricité nez à nez avec ma moitié. Je me vois dans la peau de Louis de Funès éloctrocuté lorsque ses lèvres rencontrent la main de Claude Gensac, gamin, cette scène vue et revue me faisait rire mais rire !
Un blouske (skeet, post sur Bluesky) m’a convaincu d’aller voir Un ours dans le Jura.
Bordel que j’ai ri
— Pierre
Et j’ai dit à mon mec : on va voir le film de Dubosc ? Ça s’est vraiment passé comme ça. Je suis influençable
Je regarde rarement les bandes-annonces, je ne lis pas les critiques, ou seulement a posteriori. Ça me laisse une extraordinaire capacité d’étonnement. C’est une comédie noire (policière) où l’on est partagé entre l’effroi et le rire. Quelques scènes très très très très drôles. Laure Calamy et Franck Dubosc forment un couple tout à fait crédible. TOUS les rôles sont soignés. Les détails itou (dans les verres, au bar échangiste de la ville, les agitateurs en forme de zizi ). L’intrigue tout en rebondissements aussi cocasses qu’énormes se déroule dans un Jura magnifiquement filmé. Mention spéciale à la gendarme, formidable Joséphine de Meaux. Et bien entendu Laure Calamy, comme toujours, parfaite.
Je suis tellement mollasse que je manque me fouler la cheville en me levant du canapé. C’est donc boîtillant que je traîne mon corps du canapé du salon jusqu’au fauteuil du bureau pour appuyer sur le bouton publier. Non sans vous proposer la fameuse scène dans Le gendarme se marie et vous souhaiter un doux week-end.
Je suis bon public mais j’ai d’énormes doutes sur ce film, pourtant j’en ai aussi malgré tout entendu parler en bien. Je m’interroge !!! Je pourrais aimer un film avec Dubosc ???
Je n’avais jamais vu de film avec Dubosc avant ou plutôt je n’envisageais pas du tout de voir un film co-écrit, réalisé et joué par lui et aimer. Comme quoi, tout arrive
Tout n’est pas parfait dans le film, la fin est un peu moins rythmée ou crédible mais malgré tout servie par un casting, un scénario et une réalisation de qualité. On n’est clairement pas dans un produit TF1.
Pas sûre que j’irai voir dubosc, mais tes renoncules me font de l’œil !
La vie est trop courte pour ne pas s’acheter de fleurs