C’est une belle journée ensoleillée sous les tropiques marseillais et la pause déjeuner pour les collègues. Je tiens seul la boutchique. Le chien vient régulièrement poser ses pattes avant sur mon avant-bras. J’ai beau lui répéter de patienter, il revient à la charge. Je prends donc sur mon temps de télétravail pour nous emmener respirer l’air du parc voisin. Le téléphone lance alors sa notification tonitruante pour signifier qu’il est l’heure de faire la photo BeReal, je me prête au jeu de l’application (4 captures publiées ici) et poursuis notre promenade. Lorsque je m’accroupis pour ensacher le forfait tout chaud du petit, retentit la sonnerie du téléphone. Le sachet noué dans une main, le téléphone calé entre l’épaule et l’oreille, je renseigne l’utilisateur, je prends note, je transmets à qui de droit dès que possible, je souhaite une bonne journée tout en jetant le sac à caca dans la poubelle à proximité. Je m’apprête à franchir les grilles qui me mènent à l’impasse de mon immeuble. Un petit mot scotché et usé par les intempéries attire mon attention. Je me dis, tiens, c’est parfait pour poster sur les réseaux sur le thème : poste quelque chose de vert. Ou plutôt, je vais écrire un billet.
Ce billet.
La chanson C’est beau la vie de Mathieu Boogaerts(1) dans les oreilles, je déchiffre le message « Trouvé prothèse dentaire » ou tente plutôt d’en deviner les circonstances. Le bout de papier orne la devanture du manège pour enfants du Parc Longchamp. J’imagine. Dans ma tête, le film déroule ses images : un minot chevauche la licorne tout fiérot. Il a un geste imprudent. La mamie qui l’observait avec gourmandise a un coup au cœur, bouche bée elle en perd son dentier et s’empresse dès qu’elle le peut de récupérer le gamin dont elle a la charge. Scène finale : main dans la main, le gamin déçu et l’aieule rassurée cheminent vers la sortie. Gros plan sur la prothèse dentaire orpheline jonchant le sol du manège.
(1) J’écoute en boucle le tout beau tout nouvel album Grand piano et me réjouis à l’idée de le revoir en concert bientôt.