Ce ne sont pas des mouettes mais plutôt des gabians (goélands) qui peuplent le ciel de Marseille, ça n’est pas une sardine qui a bouché son port mais plutôt une frégate (la Sartine) qui a coulé dans le chenal de l’entrée du Vieux-Port. Une coquille de typo qui a donné l’expression : c’est la sardine qui a bouché le port de Marseille. Une galéjade, une exagération.
Ça fait des années que je n’ai pas sorti le parapluie ! Je dis ça, je ne suis pas marseillais. Enfin, si.
C’est la flotte qui a accueilli Klaire fait grr samedi pour son Temps des sardines (encore elles ?!) au théâtre de l’Œuvre où j’allais parapluie en main. Parapluie retourné dans le cafoutche car le soleil est reparu, généreux, éblouissant. J’ai donc profité du beau temps pour enfourcher un vélo et me joindre aux promeneurs contemplatifs du bord de mer près du Mucem (billet). Badauds et pêcheurs à la ligne. J’ai bu le soleil jusqu’à plus soif, longé le Vieux-Port, la Canebière jusqu’à l’église des Réformés où m’attendait un requin.
Pardon pour le jeu de mots dans le titre, c’était trop tentant. Sur la photo qui illustre ce billet, ça n’est bien entendu pas Notre-Dame-de-la-Garde aka la Bonne Mère mais l’église des Réformés. J’y pense : je me souviens de clients (quand j’étais hôtelier) me demandant une chambre avec vue sur la Belle Mère 🤣

Pingback: Sur le parvis du Mucem – monsieur fraises