Sous un ciel bleu parsemé de nuages effilochés par le mistral, les collines du versant est de Marseille. Sur la photo, on distingue l’église Saint-Christophe, au cœur du quartier cossu des Accates. C’est sur la place de l’église que nous avons déjeuné. Tables éparses, nappes et serviettes en tissu, le cadre est idéal, paisible, le restaurant les 3 frères, une de mes adresses fétiches. Les plats sont copieux et raffinés. Nous ne dérogeons pas à notre habitude de clore le repas avec une pavlova aux framboises aussi délicieuse que pantagruélique. Dans le quartier, il y a la savonnerie artisanale des Accates où l’amie Élodie fait ses emplettes annuelles.

Il y a aussi un sentier discret qu’il faut chercher derrière un petit hameau de maisons charmantes. Ça grimpe, ça dérouille, ça offre un magnifique panorama.
Ce n’est qu’en feuilletant 111 lieux à Marseille à ne pas manquer de Dominique Milherou(1) que j’ai appris que ces 3 drôles de bancs qui jalonnent la promenade pentue sont en fait des repose-cercueils (photos). Car au bout du chemin, il y a le cimetière des Accates. Et pour gagner la dernière demeure choisie par ses locataires, il faut ménager sa monture, ses porteurs funéraires.
Sur la photo qui illustre ce billet, deux bancs se font face, comme s’ils dialoguaient. L’un à droite supporte occasionnellement l’humain qui a rendu l’âme, l’autre à gauche supporte l’humain prompt à la contemplation ou qui, repu, se dit qu’il n’aurait pas dû prendre la pavlova après un déjeuner aussi généreux ou, pas de supplément frites maison et encore moins chiper les frites du mari.

(1) C’est grâce au livre de Dominique Milherou que j’ai découvert ces trésors cachés à Réformés-Canebière. Et tant d’autres lieux aussi étonnants qu’indispensables. Son site tourisme-marseille.com 👈
Vous avez cliqué sur les liens ? Just curious.
Oh que c’est beau ! (La pavlova aussi 😋).
Faudra que nous aillions dans ce coin la prochaine fois que nous irons à Marseille.
Je te conseille chaudement.
Extrait utile du livre de Dominique Milherou : se garer autour de la place Saint-Christophe, puis prendre une partie de la traverse des Fenêtres-Rouges ou de la place Jeanne-d’Arc et bifurquer vers le chemin du cimetière.
Transports en commun : Bus 12/12A/12B/12S arrêt les Accates puis 20 minutes à pied.
Mais double miam !