Je suis pour.
2014. Ma kiné avec qui je réapprends jour après jour à me servir de mon poignet droit opéré récemment est de cette humeur qui confère à la joie tant elle est contagieuse. Comptant jusqu’à vingt les mouvements simples comme chou qu’elle m’aide à exécuter trois fois par semaine, nous nous racontons des anecdotes, nous rions, nous jouons à la balle, qu’elle esquive souvent car je vise comme une autruche à qui l’on aurait appris à jouer au tennis.
Voilà notamment pourquoi je suis « pour ».
On m’interroge souvent sur la signification du badge que je porte parfois épinglé à ma veste. Une inscription noire sur fond blanc : POUR. La vie est assez compliquée pour se la compliquer davantage en étant CONTRE, non ? Je ne nie pas la souffrance ni la misère, je ne nie pas totalement qu’il faille être contre, qu’il faille lutter, exprimer sa colère, honnir l’injustice. Je suis simplement pour, par principe, et d’abord.
Épuisé d’une longue journée et de conditions de travail éprouvantes, je lève le regard et capte ce coucher de soleil à la station La Motte-Piquet Grenelle. Deux jeunes amoureux m’observent, hésitent puis m’imitent et, armés de leur appareil photo, prennent la pause. Un court instant passe et c’est une dizaine de personnes qui contemplent le coucher de soleil.
Je suis pour.
Pour renseigner la dame à son volant qui cherche désespérément la rue du Cherche-Midi. Comme j’ai pu la guider, elle s’exclame : « Faudrait pas que je loupe l’apéro ! » Son sourire, sa bonne humeur, sa confidence, sont pour moi une invitation, une demi-minute dans sa vie.
Je suis pour.




billet initialement publié sur des fraises et de la tendresse en juin 2014. en 2025, je suis toujours pour.
♥️
❤️
« faudrait pas que je loupe l’apéro » 🤭
Elle a raison, l’apéro c’est sacré 🤭