Et au milieu coule la Durance

Et au milieu coule la Durance

C’est un dimanche au vert, à moins d’une heure de route de l’appart. C’est tout un tremblement que de charger deux vélos : enlever la roue avant de chacun des vélos et les superposer sur la plage arrière préalablement repliée. Je n’ai pas encore investi dans un porte-vélo que j’arrimerais à l’arrière de la voiture. J’attends que nous passions de la lubie (très agréable lubie, deux sorties à vélo pour le moment) à l’habitude. Faut-il d’ailleurs que nous nous armions d’un kit en cas de crevaison ? Car nous y allons un peu la fleur au fusil. (Pense-bête : demander à ma sœur bien plus sportive et aguerrie que son frère…)

Équipés d’une polaire, d’un coupe-vent et d’un bonnet à pompon rouge pour moi, nous avons un peu lutté contre le mistral et ses rafales à 50 km/h. Mais c’était une très jolie boucle de 26km (merci internet !) dont la moitié longe les berges de la Durance entre La Roque-d’Anthéron et Mallemort. Une petite portion de la V862 pleine de charmes, peu empruntée, au cœur de la nature.

Contrairement à mon habitude, je n’ai pas mitraillé le parcours de photos, ni photographié les aigrettes à dos de moutons, les joncs captant la lumière d’un soleil éblouissant, l’alignement de peupliers, l’ombre des nuages sur le Massif du Luberon dans le lointain, les champs de thym ou les innombrables vergers.

Le cheval qu’on devine sur la photo, à droite, est venu me saluer. Lui comme moi étions curieux, lui de cet inconnu sur son terrain, moi de la bicoque déserte mais coquette. J’apprends par David Coquille que les propriétaires du haras nomme la vieille bâtisse “le pavillon chinois”.

Aller : 13km (ligne violette) depuis l’Épi du Fort, à proximité du Camping « Domaine des Iscles » jusqu’à Mallemort. Retour : 13km par la D23 une route départementale tranquille et bien nommée la route des Pylônes (ligne bleue numérotée 7 sur la capture ci-dessus) = 26km sans assistance électrique et mal aux fesses 😶 Quand je pense que mon père faisait ses 60 à 80km tous les dimanches matin, j’ai encore de la marge…

Màj. Pour les curieux, j’ai utilisé l’application IGN RANDO(1) (qui devient WeTrek le 20/11), les filtres en haut à droite de la fenêtre de recherche permettent de faire apparaître par exemple OpenCycleMap. Activez la position sur le smartphone et zoomez la carte : peu de chance de vous perdre en chemin.


(1) Vous utilisez quoi comme app pour la rando ou la balade à vélo ?

Un autre billet autour d’une rivière : Et au milieu coule la Dordogne 👈

Commentaires

  1. Je l’aime la Durance.
    Mais je la connais plus au nord.
    C’est une chouette promenade que tu nous partages!

  2. J’adore la 1ère photo… On me dirait que ça a été pris sur un trekk en asie centrale, j’y croirais !
    Ça parait tellement loin des paysages provençaux traditionnels…
    (Pourtant je connais bien ce coin là ayant vécu et travaillé entre Apt, L’isle sur Sorgue et Avignon…)

    • C’est à la limite du Vaucluse, pas loin de Lauris mais côté Bouches-du-Rhône. La balade est vraiment très sympa.

  3. Spontanément, j’aurais classé ce « pavillon chinois » comme une chapelle (à cause des fenêtres en ogive, je pense)…
    Plutôt qu’un « kit » de réparation, peut-être toujours prévoir la « sécu voiture », avec une personne « d’astreinte » qu’on peut appeller et qui est prête à arriver dare-dare pour charger vélo et cycliste dans la bagnole si nécessaire…?
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    • Pour le kit vélo et comme je ne suis pas fort en démontage+collage de rustine etc, on a prévu pour la prochaine sortie (à 3) qu’en cas de crevaison, je file barbe au vent jusqu’à la voiture et la rapproche le + possible de l’escale crevaison.

    • Je devrais porter un casque mais n’en porte pas. L’appareil photo ou plutôt mon smartphone, il est dans la poche du pantalon ou le sac à dos, je le dégaine chaque fois qu’une envie de photo se déclenche. Lu en diagonale la page Wikipedia sur la folie, oui, c’est un peu ça.

    • Merci pour l’article. Le vélo de ma moitié est équipé de pneus anti-crevaison, c’est un VTT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 − 23 =
Powered by MathCaptcha