Mon mari, moi et le chien dans les Cévennes

Mon mari, moi et le chien dans les Cévennes

Ici, ni réveillon pantagruélique, ni foule ni convive gênant qui voue l’époque aux gémonies. Mon mari, moi et le chien dans les Cévennes. Une flambée, une bouteille d’eau fraîche et pétillante, des hotdogs condimentés, assaisonnés, saucés à souhait, des chocolats et No Good Deed (Derrière la façade), la série comédie dramatique de Liz Feldman(1) avec Lisa Kudrow. Le verre de rosé le lendemain qui accompagne une brouillade généreuse en mozza ainsi qu’une salade verte. Des chocolats encore, la fin de la boîte. Pas d’excès, pas de cadeaux obligatoires, de la douceur de vivre, simplement.

De retour d’une belle balade peu avant le village de Sainte-Croix-Vallée-Française, en Lozère (48), nous déjeunons sur la belle table en bois massif à laquelle je songe brusquement. Sombre histoire. Son fabricant a été froidement abattu par un de ses employés (surnommé par les médias le « Rambo des Cévennes« ). Joyeux Noël 😨 Ne me demandez pas pourquoi mon cerveau passe ainsi du coq à l’âne, d’un déjeuner de fêtes à un forcené pris en chasse par 350 gendarmes, le GIGN, des hélicoptères, des drones. Sans rapport avec la choucroute, la bûche ou la Nativité, joyeux Noël Jean-Noël(2).

Tiens, si on partait dans les Cévennes, ai-je lancé un jour à mon mari, après avoir vu le film avec Laure Calamy en 2020. Sitôt dit, sitôt fait. Et comme on ne se lasse jamais du gîte paisible qui nous a séduits, du plop des grenouilles qui selon la saison plongent dans le bassin à l’approche des humains, des sapins grattant les nuages, du Gardon assoiffé ou turbulent, des mas endormis et des sentiers innombrables, nous y retournons tous les ans, qu’il pleuve ou qu’il vente, souvent hors-saison.

Le feu crépite dans le poêle à bois. Dans un vase, les branches de houx cohabitent avec la monnaie du pape cueillie hier. Le chien contemple par les carreaux de l’immense baie vitrée la pelouse moussue, jonchée de feuilles mortes, le merle et le rouge-gorge qui sautillent en quête de vers de terre. Je fourrage dans mon sac à dos et étale devant moi les jolis galets de schiste polis par le Gardon qui vont migrer à Marseille.


(1) Liz Feldman a créé et écrit la très bonne série en 3 saisons Dead to Me avec Christina Applegate et Linda Cardellini (que l’on retrouve dans No Good Deed) et écrit 11 épisodes (/138) de la sitcom 2 Broke Girls.

No Good Deed (Derrière la façade) sur Netflix (8 épisodes). Télérama n’a pas aimé. J’ai aimé. Il en faut pour tous les goûts : Télérama a beaucoup aimé la série From, moi pas du tout du tout.

(2) L’auditeur qui a appelé un chat un chat et Manuel Valls un étron en direct sur France Inter.

Commentaires

  1. J’adore ta description du lieu! Bucolique, romantique à souhait! Et j’aime cette façon de fêter Noël.
    Ici nous sommes nombreux (en partie de notre fait), et 7 jours sur 7 à la campagne et j’aime aussi « No Good Deed ».

    • C’est un peu la même recette que d’autres séries comme Big little lies etc mais c’est bien écrit et bien joué, je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − = 9
Powered by MathCaptcha