C’est un article du New York Times qui m’a mis la puce à l’oreille. Un article qui vantait les merveilles de Marseille. On y faisait notamment l’éloge de l’Atelier Renata à deux pas de chez nous. Curieux, je pose le petit bonhomme de Google Maps et ne trouve aucune devanture, aucune enseigne. Rien ne signale (si ce n’est sa réputation) cette table d’hôtes sans menu mais pleine de charme.
Ce soir, la cheffe italienne vient nous ouvrir la porte de son Atelier Renata. Lumière tamisée, déco et vaisselle chinées, dîner à la bougie, des bouquets de dahlias, deux grandes tables bout à bout et une table ronde. Discrètes, efficaces, chaleureuses, Erika Blu et son aide-cuisinière sont actives en cuisine et en salle. Elle mitonnent, assemblent, servent et papotent. Elles trouvent même le loisir de faire la vaisselle à mesure sur Lui e lei de Piero Umiliani ou Cristo Redentor de Duke Pearson.

Une tarte tatin confiture d’oignons tomates et origan, une merveille ! Une salade décorée de perles de vinaigre. Ma moitié prend des notes mentales pour reproduire les mets à la maison. Vient ensuite un délicieux risotto à la milanaise, safran et beurre noisette que j’accompagne d’un deuxième verre d’un vin sicilien. Une panacotta, confiture de kaki, sirop de cerise et amaretto, une fleur de safran. On se régale. On reconnaît un vrai savoir-faire et surtout le plaisir de recevoir chez soi, un plaisir sincère qui sublime des plats simples en apparence. Formidabile !
🍽️ Atelier Renata, 2a rue Guy Fabre 13001 Marseille, ouvert jeudi, vendredi et samedi soir, sur réservation 👈