Black Box Diaries

J’ai vu Black Box Diaries écrit et réalisé par Shiori Itō. Sorti le 12 mars, le film raconte le combat de la journaliste d’abord à travers un livre(1) puis ce film. Victime de viol par Noriyuki Yamaguchi, journaliste, proche et biographe du Premier ministre japonais Shinzō Abe mort en 2022, elle démarre son récit en mettant en garde le spectateur (je cite de mémoire) : si certains détails vous mettent mal à l’aise, faites comme moi qui ai vécu ce viol, retenez juste votre respiration. Les justifications du journaliste lors d’une conférence de presse sont proprement lunaires, à l’image d’une société, d’une justices défaillantes : (je cite de mémoire, encore) je n’ai rien fait de répréhensible par la loi, moi aussi j’ai souffert d’un syndrome post-traumatique.

Le 18 décembre 2019, le tribunal de district de Tokyo condamne Noriyuki Yamaguchi à lui verser 3,3 millions de yens (environ 27 000 euros) de dommages et intérêts. Juridiquement, il n’est cependant pas condamné au pénal pour l’avoir agressée mais doit lui verser un dédommagement après avoir reconnu « à demi-mot » l’agression.(2)

La séquence au téléphone avec le portier, témoin de son entrée à l’hôtel, lieu du crime, est poignante : l’homme n’envisage pas autre chose que d’apporter son témoignage, au risque de perdre son emploi. Il ne le perdra pas, nous dit Shiori Itō à la fin du film. Comme pour nous inviter à être honnête, intègre, courageux.

Le film dédié à toutes les survivantes a été nominé pour l’Oscar 2025 du documentaire mais n’a pas décroché la statuette. La forme est tour à tour abrupte, élégante, contemplative, à fleur de peau, au plus près de son sujet. Saisissant à bien des titres, il tient en haleine, scandalise, bouleverse.



(1) La Boîte noire, éd. Picquier, traduit par Aline Koza et Jean-Christophe Helary. Où trouver un exemplaire ? Place des libraires.

(2) Wikipedia

Commentaires

  1. MHF

    Il y a des scènes assez hallucinantes dans le film, elle a un courage monstre.
    C’est fou qu’un pays comme le Japon n’évolue pas plus vite pour protéger les femmes…

    • Preuve que le Japon est une société confite dans le patriarcat, hélas. De ce que j’ai lu, son combat a fait bouger les lignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1
Powered by MathCaptcha