C’est une toute nouvelle et impressionnante exposition que j’ai parcourue avec l’amie Claire : Marseille vue par les Detaille, 164 ans de photos. 220 clichés exposés sur les 300 000 qu’a acquis la Ville en 2021. Tour à tour curieux ou captivé, comme beaucoup de visiteurs (il y avait foule), je me suis amusé à comparer le Marseille d’autrefois du Marseille d’aujourd’hui, à reconnaître artères ou bâtisses. À voyager dans le temps. À tenter de percer le mystère dans le visage d’inconnus. J’ai fait des photos de photos 📷 j’ai pris des détails des Detaille.

Fernard Detaille successeur de Nadar au 77 de la Canebière. Le studio se tenait en lieu et place des Nouvelles Galeries, grand magasin disparu en 1938 suite à un tragique incendie qui a causé la mort de 73 personnes. S’y trouve aujourd’hui une franchise du temple de la junk food américaine.

Avec cette photographie (plaque de verre) d’Adolphe Terris (vers 1865), on trouve une des plus anciennes représentations de la Canebière (voie aménagée entre 1857 et 1863). Les Nouvelles Galeries ne se dresseront au premier plan à droite que 30 ans plus tard (1894). Je me suis souvent perdu dans les détails, ci-dessous quelques silhouettes qu’on distingue à peine sur la photo ci-dessus si l’on ne s’y penche pas.


Ce sont de très très nombreuses photos que propose l’expo, à travers les époques et les trois générations de photographes. On y contemple les métiers oubliés, les portraits d’anonymes, sur les marchés, dans le rue, en studio, de célébrités aussi (Joséphine Baker, Ghandi, Jean Seberg et beaucoup d’autres). Ce sont des images rares et émouvantes. Des enfants qui jouent sur les décombres d’un chantier, des hommes en costumes qui posent fièrement assis sur une embarcation. J’apprends par exemple que l’obélisque qui se dresse aujourd’hui à Mazargues trônait jusqu’en 1911 sur la place Castellane.

Le quai du Lazaret et les docks photophiés en 1913 par Fernand Detaille sont aujourd’hui dédiés au commerce : les Terrasses du Port ont remplacé tous les toîts que l’on distingue à droite de la photo.

Joséphine Baker à bord du « De Grasse » en juin 1935 (photo Fernand Detaille). 164 ans de photos, ce sont évidemment des contrastes et des sauts de géant dans l’Histoire que je conclus en couleurs avec une photo presque contemporaine prise par Gérard Detaille.

Photos © fonds Detaille, collection Musée d’Histoire de Marseille
Le topo du musée 👇
(Re)découvrez Marseille grâce au regard sensible et exigeant de trois générations de photographes !
Du 31 octobre 2025 au 31 octobre 2026
« Quand on est photographe d’une ville aussi belle, il faut le lui rendre un peu. »
— Gérard Detaille
L’exposition Marseille vue par les Detaille, 164 ans de photos propose un véritable voyage à travers la ville et son histoire, au fil d’images rares et émouvantes.
Héritiers de Nadar, Fernand, Albert et Gérard Detaille ont su révéler chacun à leur époque l’âme de la cité phocéenne, immortalisant ses rues, ses habitants et ses métamorphoses. Des premiers pas de la photographie en noir et blanc aux clichés numériques contemporains, l’exposition retrace non seulement l’évolution de la ville, mais aussi celle de l’art photographique.
📍Musée d’Histoire de Marseille, rue Barbusse 13001 Marseille (l’entrée principale se trouve pile en face de l’intersection des rues Barbusse et Henri Fiocca)
⌚ du mardi au dimanche, 9:00-18:00

Ce fut un grand plaisir ! J’aime la photo mais j’aime encore plus les voyages dans le temps avec Laurent:)
Exposition très très recommandée***** et gratuite en plus
Plaisir partagé = grand plaisir 😉👍