C’est l’heure du BeReal

Dans la famille de Monsieur Fraises, à la façon du jeu des 7 familles, je demande la sœur, la mère et les nièces, d’un coup. On est tous sur BeReal, l’appli que je trouve encore fun même après un an de pratique plus ou moins assidue.

C’est quoi BeReal ? Un réseau social qui se positionne comme un anti-Instagram : c’est immédiat et c’est sans chichi, pas de mise en scène (pas le temps dans le temps imparti) (bon, moi comme d’autres on détourne gentiment le concept), pas de filtre, on se montre sous son vrai jour dans l’activité coincidant avec la notification. Si ça vous chante, testez et vous explorerez les fonctionnalités que j’ai la flemme de vous détailler.

Pour ce billet, je me suis amusé à faire une vache-qui-rit(1) : imprimer (je suis fan de mon imprimante Instax Link Wide — je fabrique mes albums photos à l’ancienne, je l’emporte dans ma valise, j’offrais récemment à mon amie Babby un selfie avec elle, Michel, le chien Sam et moi, souvenir de ma visite en Dordogne la semaine dernière) je reprends… je me suis amusé à imprimer puis photographier via BeReal la photo saisie hier par la même appli.

Comme quasiment toutes les applis dédiées aux photos, la qualité est médiocre, le but n’est pas de limiter son empreinte carbone (si les GAFAM(2) voulaient sauver la planète, ça se saurait) mais de maximiser les publications des clients. J’ai pris l’habitude de photographier (avec mon téléphone, certes) en haute définition. Les clichés imprimés donnent un bon rendu, je trouve. Meilleur que la capture qui illustre ce billet.

Bref.

Sur cette capture, Sophie se contorsionne pour nous immortaliser Louise, Claudette et moi. Et pour saisir aussi la chatte de ma mère(3) (j’ai enlevé à dessein la vignette du second objectif qui montrait l’animal dans son dodo). Nous jouons à la belote près du poêle à granulés. Le moment est joyeux, concentré, doux.



(1) Mise en abyme la plus célèbre : sur l’étiquette de la Vache qui rit, une vache qui rit dans la boucle d’oreille de la Vache qui rit, à l’infini.

(2) Acronyme reprenant l’initiale des géants du Net : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.

(3) Clin d’œil au film génial, irrévérencieux, frôlant la gênance à de nombreuses reprises, hilarant de Laurent Lafitte, La chatte de ma mère c’est le titre qui était pressenti avant qu’il devienne L’origine du monde. Mention spéciale à Nicole Garcia qui m’a fait hurler de rire, et Hélène Vincent parfaite, bien entendu. Et les autres, aussi. TOUS les acteurs y sont excellents 😉

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 − = 62
Powered by MathCaptcha