J’ai vu de jolies fleurs de melon chez Yann. Ça m’a fait penser aux fleurs de pommes de terre que j’avais photographiées chez ma mère en Charente. Si j’ai été ébloui ce jour-là dans le champ de patates qu’avait entretenu ma mère, c’est que 1. je n’avais jamais vu de fleurs de patates 2. on imagine mal que les frites ou la purée dans nos assiettes aient pu se présenter (ou la plante au bout du tubercule) sous la forme de fleurs aussi délicates, roses ou blanches.
Posted inà la campagne fleurs & plantes
Oh les jolies fleurs de patates

C’est vrai qu’elles sont belles, ces fleurs!
Les pommes de terre font partie de la famille des solanacées
« Cette famille comprend des espèces alimentaires d’une grande importance économique telles que la pomme de terre (Solanum tuberosum), la tomate (Solanum lycopersicum), l’aubergine (Solanum melongena) et les piments (Capsicum). De nombreuses plantes ornementales très populaires appartiennent aux Solanacées : Petunia, Schizanthus, Salpiglossis et Datura. Certaines espèces, riches en alcaloïdes, sont mondialement connues pour leurs usages médicinaux, leurs effets psychotropes ou pour leur toxicité : belladone, morelle, brugmansia, datura, mandragore, tabac. » >
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solanaceae
Elles devaient être bonnes les pommes de terre de ta maman ! Mon père en avait planté un rang (ou fait planter par mon frère aîné) et nous les avions récoltées à 4 : mon père tenait les tiges (il disait qu’il était le cerveau), mon frère la fourche et ma mère et moi ramassions ! Miam les toutes petites !
Merci pour toutes ces infos 🙂 on ne va pas assez sur Wikipedia etc. Pour la récolte, le plus difficile est de ne pas percer les pommes de terre avec la fourche.
Et ces jolies fleurs de pommes de terre, vous avez pensé à les humer?
Oui, elles sentent peu mais sentent bon.