C’est à deux pas 👣 de Marseille. Un décor étonnant fait d’énormes rochers ocre(1), un ruisseau ou plutôt un fleuve côtier me dit Wikipédia, la Cadière jaillit d’une grotte, source de l’Infernet. Prononcez inferné. Mais pour la cohérence et la blague du titre, on va prononcer le t de infernet.
Arrivée chemin des Pinchinades, à la frontière entre Vitrolles et les Pennes- Mirabeau. La balade se poursuit, en face, en passant sous un second portique “Chemin de l’Infernet”. Longeant les anciennes pépinières municipales, le parcours est une infime portion du GR®2013 balisé en rouge et jaune. On passe ensuite sur des caillebotis, en surplombant la rivière bordée de roseaux et de cannes de Provence. Puis, le chemin quitte le couvert boisé et la fraîcheur de la ripisylve pour s’enfoncer entre d’épais bosquets où cohabitent fougères et argelas. Quand la terre rougit sous les pieds, l’horizon se dégage, dévoilant les barres calcaires ocre-rouge du plateau de Vitrolles au faux-air de Colorado.
La balade se poursuit sur la droite, passe au-dessus d’une cascade qui se jette dans une grande vasque. Cinquante mètres plus loin, depuis une grotte en partie cachée par deux énormes figuiers, la source jaillit au milieu de la végétation, véritable oasis au cœur de ce paysage aride(2).


Et hop dans la toudouliste 2027, me chuchote l’amie Élodie en réaction à mes publications sur Insta.
Et hop deux courtes vidéos et un bon week-end à toustes 🤠
(1) L’adjectif est invariable
(2) La Cadière – source de l’Infernet : une oasis dans la ville (site officiel du Département des Bouches-du-Rhône)
Merci Aldegan pour le titre 👏

Ca me fait penser au paysage aride de Manon des Sources. Mais cette fois ci avec une magnifique source !
Trop aride pour que je puisse songer vivre dans les parages mais superbe et très photogénique !
C’est beau, le Colorado du 1-3 !
J’ai appris qu’il y avait un Colorado provençal plus impressionnant +++ dans le Luberon : https://www.luberon-apt.fr/ocres-en-luberon-0/le-colorado-provencal
Effectivement, on te croirait dans un western.
qui de nous trois (mon mec, le chien et moi) jouait au bon ou à la brute ou au truand o_O
Oh oui ! C’est splendide ! Ma soeur habite Rognac et s’y rend régulièrement .
C’est à une petite demi-heure de Rognac, en fait à mi-chemin entre Rognac et Marseille 🙂